L’amiante, roche naturelle, fibre cancérigène
Roche naturelle aux nombreuses propriétés physiques et chimiques, l’amiante a été largement utilisée jusqu’à son interdiction en 1997. 500 fois plus fine qu’un cheveu, la fibre d’amiante n’est pas détectable à l’œil nu. Elle n’a pas une odeur spécifique permettant de l’identifier rapidement. Aujourd’hui, la seule façon d’avérer sa présence est la connaissance de son utilisation pour la fabrication du matériau ou le prélèvement et l’analyse META d’un échantillon.
Usages multiples de l’amiante
Les usages les plus médiatisés sont les flocages amiantés et l’amiante ciment utilisée en toiture ou en canalisations enterrées. Cependant, les fibres d’amiante ont été utilisées en association avec d’autres matériaux. Une liste de 3600 matériaux en contenant est à ce jour dénombrée. Vous pouvez en rencontrer dans les calorifuges, les faux-plafonds, les dalles de sol, leurs ragréages et leurs colles, dans des enduits de ragréage, des joints, des fenêtres, les enrobés routiers, mélangée avec de la peinture, dans un système de ventilation pollué par l’amiante environnante,…
Réglementation amiante complexe
Face à la dangerosité de l’amiante et aux difficultés d’en apprécier directement et facilement la présence, le législateur a mis en place différentes réglementations afin de protéger les personnes évoluant à proximité d’éventuels matériaux contenant potentiellement de l’amiante (MPCA), les travailleurs intervenant sur ces matériaux et l’environnement.
• Le Code de la Santé Publique fixe les obligations des propriétaires vis-à-vis des locataires et de tout intervenant dans le bâtiment.
• Le Code du Travail retrace les obligations du Maître d’Ouvrage, des donneurs d’ordre et de l’employeur lors d’interventions à proximité ou sur des matériaux amiantés.
• Le Code de la Construction et de l’Habitation donne les conditions à remplir vis-à-vis de la potentielle présence d’amiante lors d’une transaction immobilière.
• Le Code de l’Environnement régule la gestion des déchets amiantés et la gestion des Installations de Stockages des Déchets les recevant.
Des professionnels de l’amiante spécifiques
Des intervenants spécifiques composent la filière professionnelle.
• Selon son niveau de certification, l’opérateur de repérage amiante réalisent les différents diagnostics : Dossier Technique Amiante (DTA), Repérage Avant Vente (RAV), Repérage Avant Travaux (RAT), Repérage Avant Démolition (RAD). On parle aujourd’hui de Repérage Avant Certaines Opérations (RACO).
• Le laboratoire d’analyse évalue le niveau de fibres présentes dans l’air ou le matériau prélevé.
• Le Maître d’œuvre amiante conçoit et suit les travaux de traitement des matériaux amiantés, dans le respect de la réglementation.
• Selon le type d’intervention, l’entreprise de travaux est habilitée sous-section 4 (SS4) et peut intervenir à proximité et de façon ponctuelle sur des matériaux. Habilitée sous-section 3 (SS3), elle peut également opérer des missions d’encapsulage ou de retrait des matériaux contenant des fibres d’amiante.
• Le contrôleur visuel vérifie et valide la réalisation des travaux de retrait sans réserve.
• Le transporteur des déchets en Installation de Stockage des Déchets ou vers un centre de vitrification doit être qualifié ADR, pour garantir un trajet en toute sécurité.
• L’Installation des Stockages des Déchets ou d’inertage doit être habilitée à recevoir la catégorie de l’amiante reçue et avoir accepté leur enfouissement sur son site préalablement aux travaux producteurs de déchets amiantés.