Traitement de l’amiante et du plomb, une obligation réglementaire pour rénover ou démolir
En France, l’acte de construire se réalise principalement sur des sites ayant déjà accueilli d’autres activités. L’usage évoluant, des installations doivent être réadaptées. Cependant, dans la majorité des immeubles, l’amiante et le plomb sont présents. Comment procéder ? Quels sont les risques ? Les obligations réglementaires ?
L’analyse des risques
Le retrait de l’amiante et du plomb sont des prérequis obligatoires avant toute démolition, sauf en cas d’impossibilité physique avérée. Lors d’une rénovation, plusieurs possibilités sont envisageables : retrait, encapsulage, intervention à proximité sans traitement. Dans tous les cas, il est indispensable pour le Maître d’Ouvrage et le Maître d’œuvre de procéder à une analyse des risques spécifique avant tout travaux de réhabilitation ou de déconstruction d’un immeuble.
La définition du périmètre des travaux
La première étape est la définition du périmètre des travaux et leur nature. Ces données sont indispensables à la bonne compréhension par le diagnostiqueur de sa mission et de ses limites. L’objectif : avoir la meilleure connaissance possible sur la présence des polluants, leur nature, leur localisation, leur état de conservation. Une modification du périmètre amène une mise à jour du repérage amiante et plomb.
Une conception adaptée
A partir des repérages amiante et plomb, le Maître d’œuvre conçoit les interventions des entreprises en coordination, s’il y a lieu avec le CSPS. Il y intègre les mesures de prévention des risques liés à l’amiante et au plomb ainsi que celles des autres risques (chute, électrique, port de charge, bruits,…).
Une consultation sélective
Lors de la consultation des entreprises, le Maître d’œuvre est attentif à la certification et l’expérience de l’entreprise pour les travaux attenants à l’amiante. La réglementation n’imposant pas de certification particulière pour le traitement du plomb, le Maître d’œuvre est vigilant sur les modes opératoires proposés dans les offres des entreprises.
Des travaux planifiés
Un plan de démolition est rédigé et diffusé par l’entreprise de travaux en cas de déconstruction. Pour une réhabilitation, ce sera un plan de retrait ou un mode opératoire pour l’amiante et des modes opératoires pour le plomb.
Pour conclure
Que l’on procède à une rénovation légère , une restructuration lourde ou la démolition complète de l’immeuble, il est nécessaire de repérer l’amiante et le plomb, de faire une analyse des risques inhérents et de procéder au traitement de ces polluants.